OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Acquérir les compétences nécessaires à la conduite en sécurité de voyageurs
Acquérir les compétences techniques à l'utilisation des équipements d'un véhicule taxi
Acquérir les compétences nécessaires afin de répondre aux questionnement des clients
CONTENU DE LA FORMATION (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)
CONDUITE ET RESPECT DU CODE LA ROUTE
Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d'environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomération, voies rapides, autoroutes)
Respecter l'ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements...
Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et trier les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler des angles morts en vision directe...
Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers...)
Adapter l'allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques)
Respecter les distances et marges de sécurité
Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues)
Appliquer les principes d'éco-conduite
SOUPLESSE DE LA CONDUITE ASSURANT LE CONFORT DES PASSAGERS
Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule lors : Des changements d'allure (utilisation des freins et de l'accélérateur) Des changements de direction (maniement du volant, trajectoire) Des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesse automatique)
Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d'éviter les décélérations ou changements de directions brutaux (ajustement de l'allure à l'approche d'un feu tricolore, anticipation des décélérations...)
PRISE EN CHARGE ET DEPOSE DES CLIENTS ET LEURS BAGAGES
Respecter la réglementation de l'arrêt et du stationnement
Assurer la sécurité de l'arrêt par le choix de l'emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l'attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse...)
Manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d'éventuels objets fragiles...)
Se faire héler en circulation par des clients dans le cadre de la maraude et s'arrêter en toute sécurité pour les prendre en charge
Le cas échéant (dans la mesure où la réglementation le permet), utilisation des voies réservées à la circulation des véhicules des services réguliers de transports en commun
PRESENTATION GENERALE ET ATTITUDES DU CANDIDAT
Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l'activité ainsi qu'une bonne présentation générale
Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, expressions, accueil des personnes à mobilité réduite)
Etre discret, courtois et respectueux du client
ACCUEIL, COMPORTEMENT DURANT LE PARCOURS ET PRISE DE CONGES
Accueillir le client lors de sa montée dans le véhicule, de façon adaptée à l'activité
Converser durant le parcours si le client le désire en restant neutre et discret, veiller aux éléments en confort (température de l'habitacle, radio...)
Prendre congé du client lors de l'arrivée au point de destination, de façon adaptée à l'activité
VERIFICATION DE L'ETAT DU VEHICULE AVANT ET APRES LA PRESTATION
Veiller au bon état et à la propreté du véhicule
ELABORATION ET SUIVI DU PARCOURS
Elaborer un parcours d'un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients
Utiliser un GPS (programmation, suivi de l'itinéraire) et utiliser un plan ou une carte routière
Adapter le parcours à d'éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux...)
Construire immédiatement en réponse à la demande du client pris en charge, l'itinéraire le plus adapté en s'appuyant sur la connaissance du territoire
Connaître et savoir appliquer la réglementation locale de l'exploitation des taxis
DELIVRANCE D'INFORMATIONS TOURISTIQUES ET PRATIQUES
Délivrer des informations de base sur les sites et monuments d'intérêt culturel et touristique situés à proximité du lieu de l'épreuve et sur les lieux publics (gares, hôpitaux, etc.)
COMPREHENSION ET EXPRESSION EN LANGUE ANGLAISE (NIVEAU A 2)
Comprendre une demande relative au transport exprimée en anglais par le client (temps de trajet, point de dépose...)
S'exprimer en anglais pour apporter une réponse simple à la demande du client
ETABLIR LE PRIX DE LA PRESTATION, FACTURER ET PROCEDER A L'ENCAISSEMENT
UTILISATION DES EQUIPEMENTS SPECIAUX
Calculer le prix de la course/de la mission
Etablir les documents (facture...)
Encaisser le paiement, notamment avec un terminal de paiement électronique
Utiliser des équipements spéciaux (compteur horokilométrique, dispositif lumineux, plaque, horodateur, imprimante) et le terminal de paiement électronique (TPE) et contrôler leur bon fonctionnement
Connaître la tarification locale applicable
Calculer le coût estimatif d'une course en fonction de la durée, de la distance et des aléas de la circulation
Etablir une facture
DURÉEDurée
14 heures
2 jours
RESSOURCESFormateur
Formateur issu du métier de taxi parisien et/ou qualifié dans le domaine enseigné
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
Feuilles de présence.
Questions orales ou écrites (QCM).
Mises en situation.
Formulaires d'évaluation de la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
Documents supports de formation projetés.
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Quiz en salle
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Limite d'effectif
Entre 0 et 100 personnes.
PROFIL DES STAGIAIRESRésumé de la valeur ajoutée
La formation pratique TAXI PARISIEN permet aux candidats d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à la réussite de l'examen d'admission à la profession de conducteur de TAXI PARISIEN. Elle permet aux candidats de plonger au coeur même du métier
Clients potentiels
Salariés ou professionnels de la route souhaitant une reconversion professionnelle
Toutes personnes souhaitant devenir taxi parisien
Personnes ayant reçues leur examen d'admissibilité
Pré-requis
Avoir 3 ans de permis
Casier B2 vierge
Maitrise de la langue française