EXAMENS ET CARTE PROFESSIONELLE

Je m'inscris à l'examen taxi parisien 

Etape 1 : Avoir une adresse mail valide. Cette adresse vous servira d'identifiant pour accéder à votre espace. Cette adresse ne doit jamais avoir été utilisée pour l'examen VTC. Puis créez votre mot de passe. Une fois votre compte, créé, sélectionnez « je me présente à l'examen du taxi Parisien »

Etape 2 : Indiquez vos coordonnées indispensables pour la création du compte : 

  • Nom et prénom 
  • Lieu et date de naissance
  • Adresse postale complète (indiquer porte, allée, Bâtiment, Chez M. ou Mme.) pour vous assurer d'une bonne réception de votre convocation par voie postale.  

Etape 3 : Renseignez les documents suivants : 

  • Recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois 
  • Copie recto verso de votre permis de conduire B (en très bon état). Une attestation ANTS n'est pas valide.
  • Une photographie récente (photo d'identité) 
  • Une signature sur une feuille blanche

Etape 4 : Acquittez le paiement des droits d'examen en cliquant sur "paiement". Attention : le paiement par carte bancaire valide automatiquement votre inscription : 

  • 206 euros dans le cadre d'un examen complet ( toutes les épreuves)
  • 143 euros dans le cadre d'une mobilité professionnelle ( FT et GT 75) 

Etape 5 : Vous recevrez votre convocation 10 jours avant votre examen d'admissibilité et d'admission par voie postale. 

En cas d'échec à l'un des deux examens : 

Etape 1 : Connectez vous sur votre espace examentaxivtc.fr à l'aide de votre adresse mail et du mot de passe

Etape 2 : Intégrez un nouveau  justificatif de domicile de moins de 3 mois et payez 101 euros de frais d'inscription

Etape 3 : Rapprochez vous du secrétariat pour nous informer de votre réinscription. Vous serez représenté par l'Ecole de Taxi Hocine Yousfi, sans frais supplémentaires au prochain examen*. 

*Les représentations sans frais ne concernent que la formation initiale - les formations pratique et la locations de véhicule seule ne sont pas concernées par cette offre illimitée.  

Je demande ma carte professionnelle taxi parisien 

Pour obtenir votre carte professionnelle, vous devez faire une demande exclusivement via le site https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-de-carte-pro-de-taxi-examen

Vous devez également envoyer à l'imprimerie nationale une photo d'identité scannée et votre signature. Si vous n'avez pas reçu de mail de l'imprimerie nationale, cela signifie que vous n'êtes pas concerné par cette démarche. 

Etape 1 : je crée mon compte "mes démarches simplifiées" en cliquant ici !

Dès le début du formulaire, les demandeurs doivent indiquer auprès de quelle CMA ils ont passé les examens taxi. Renseignez : CMA de PARIS 

Etape 2 : Renseignez les documents suivants : 

  • 1 photo d'identité ;
  • la photocopie recto/verso de votre pièce d'identité ou passeport en cours de validité - pour les non ressortissants d'un pays membre de l'UE, le titre de séjour en cours de validité autorisant à exercer une activité professionnelle en France métropolitaine ;
  • la copie recto/verso de votre permis de conduire établi en France ou un pays membre de l'UE (dans ce cas, fournir l'attestation d'inscription au fichier national des permis de conduire) ;
  • un justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois (facture EDF ou GDF, avis d'imposition sur les revenus, quittance de loyer). Si hébergement par un tiers, joindre la copie du RECTO/VERSO de la pièce d'identité de l'hébergeant en cours de validité ;
  • la copie de votre diplôme de la formation au PSC1 datant de moins de 2 ans (l'attestation de présence ne suffit pas) ; Pour vous inscrire à un de nos stages contactez nous au 06 52 92 44 32 ;
  • Copie de l'attestation de réussite à l'examen de conducteur de taxi ( théorique et pratique). Ce document vous sera communiqué par la CMA de Paris par voie postale.
  • Copie de la signature, faite avec uns stylo noir sur un fond blanc
  • Visite médicale : les candidats sont assujettis à une visite médicale avant d'entrer dans la profession. Il est impératif que le médecin qui délivre le certificat valide la visite médicale en ayant coché la case "groupe lourd". Le candidat doit exiger du médecin un certificat dûment rempli, notamment en s'assurant que le médecin coche bien la case TAXI dans le paragraphe 2, et atteste impérativement une aptitude pour le groupe lourd.

Etape 3 : Patience, le délais minimum est fixé à 4 mois minimum avant de recevoir votre carte professionnelle en recommandé par voie postale.

Dans l'attente de votre carte professionnelle, vous n'êtes pas autorisé à travailler en tant que conducteur de taxi et aucune dérogation ne peut être accordée .